Règles communes

Adoptée le 14 avril 2025, et publiée au Journal officiel de l’Union européenne du 16 avril 2025, la directive 2025/794 du 14 avril 2025 dite « directive Omnibus I », accorde aux États membres un délai supplémentaire pour se conformer à plusieurs obligations en matière de reporting de durabilité et de devoir de vigilance.

Ainsi :

  • les Ă©chĂ©ances fixĂ©es par la directive « CSRD Â» (directive 2022/2464 du 14 dĂ©cembre 2022) relatives Ă  la publication d’informations en matière de durabilitĂ© sont repoussĂ©es de deux ans ;
  • le dĂ©lai de transposition de la directive dite « CS3D Â» (directive 2024/1760 du 13 juin 2024) relative au devoir de vigilance est prolongĂ© d’un an. En outre, le calendrier d’entrĂ©e en vigueur des obligations, modulĂ© en fonction de la taille des entreprises, est Ă©galement ajustĂ©.

Les États membres disposent désormais jusqu’au 31 décembre 2025 pour adopter les mesures législatives, réglementaires et administratives nécessaires à la mise en conformité avec la directive Omnibus I.

À noter qu’une seconde directive, dite « Omnibus II », est actuellement en cours de discussion. Elle vise à alléger davantage les charges réglementaires pesant sur les entreprises dans le domaine de la durabilité.

CrĂ©dit photo : iStock.com