Le thème de cette année
L’entreprise face
aux transformations du travail
Un sujet qui embrasse toutes les transformations profondes qui affectent le travail.
Capstan Perspectives est un rendez-vous éditorial annuel lancé par Capstan Avocats. Outil de thought leadership, il vise à partager nos analyses, nourrir la réflexion et donner des clés aux dirigeants face aux grandes transformations du travail, des RH et du droit social.
Ces ouvrages combinent :
Une analyse économique, sociologique et presque anthropologique des mutations
L’expertise juridique et opérationnelle de Capstan
Le regard de centaines de dirigeants d’entreprises de toutes tailles et partout en France
Une vision prospective sur l’avenir du travail
Le thème de cette année
L’entreprise face
aux transformations du travail
Un sujet qui embrasse toutes les transformations profondes qui affectent le travail.
« Le futur du travail
n’est pas écrit : il s’invente chaque jour, avec nos clients
et leurs équipes. »
39 % des répondants affichent une position neutre, révélant une directive perçue comme peu connue ou peu transformatrice dans les pratiques RH actuelles
En juin 2025, nous avons interrogé un panel de dirigeants et DRH pour mesurer leurs priorités face aux mutations du travail.
dirigeants
interrogés
Cette enquête révèle des attentes profondes, des contradictions, et surtout un impératif de cohérence pour les entreprises.
59 %
des dirigeants déclarent vouloir renforcer l'engagement de leurs salariés
Les transformations du travail ne sont pas cloisonnées : elles s'entrecroisent, se nourrissent et imposent une lecture et une réponse transverses.
Au-delà des thématiques abordées séparément, Capstan Perspectives fait émerger des lignes de force communes : l’entreprise ne peut pas se contenter de gérer isolément chaque mutation, elle doit construire une stratégie globale, intégrée et fluide.
La démographie se trouve au cœur de toutes ces évolutions tandis que le rapport au travail change radicalement, porté par la quête de sens, l’exigence de flexibilité et de nouvelles formes d’engagement.
Dans ce contexte, le DRH devient le véritable pivot des transformations, en première ligne pour relier stratégie, humain et droit social. Les dirigeants qui réussiront ne seront pas ceux qui cochent des cases le plus vite possible, mais ceux qui sauront prendre du recul, relier les points et bâtir plus qu’un projet : une philosophie du travail, portée par une agilité constante.
En réalité, l’entreprise n’affronte pas quatre révolutions : elle en affronte une seule, totale et systémique.