Contrat de travail

Sources : service-public.gouv.fr, ameli.fr

Lorsque le salariĂ© est en arrĂŞt de travail, l’Assurance maladie peut prendre l’initiative d’un contrĂ´le mĂ©dical pour vĂ©rifier que l’arrĂŞt est justifiĂ©. Cet examen est effectuĂ© par un mĂ©decin-conseil de l’organisme. Ă€ compter de dĂ©cembre 2025, ce contrĂ´le mĂ©dical peut ĂŞtre rĂ©alisĂ© Ă  distance, en visioconfĂ©rence.

Le dispositif de tĂ©lĂ©contrĂ´le mĂ©dical, mis en place par l’Assurance maladie, a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ© pendant 3 mois dans 3 rĂ©gions « pilotes Â» : la Normandie, la Bourgogne-Franche-ComtĂ© et l’Occitanie.

À compter du mois de décembre, il est généralisé sur l’ensemble du territoire français.

Ce dispositif peut ĂŞtre utilisĂ© dans le cadre :

  • d’un arrĂŞt de travail ;
  • d’un accident de travail ;
  • d’une maladie professionnelle ;
  • ou de certaines demandes d’invaliditĂ©.

Il s’agit d’un Ă©change par visioconfĂ©rence sĂ©curisĂ©e entre le salariĂ© et un mĂ©decin-conseil de l’Assurance maladie ; ce dernier est chargĂ© de s’assurer que l’arrĂŞt pour maladie est justifiĂ©.

Ă€ noter

Jusqu’alors, ces entretiens médicaux étaient menés exclusivement en face à face lors d’un rendez-vous.

L’Assurance maladie indique que les objectifs du dispositif de tĂ©lĂ©contrĂ´le mĂ©dical sont notamment de :

  • fluidifier les Ă©changes entre les assurĂ©s et les mĂ©decins-conseils ;
  • rĂ©duire les dĂ©placements des assurĂ©s.

L’organisme précise que les garanties, l’exigence et les objectifs restent identiques, que l’échange médical soit réalisé en visioconférence ou en face à face.

Comment se dĂ©roule le tĂ©lĂ©contrĂ´le mĂ©dical ?

La procĂ©dure de tĂ©lĂ©contrĂ´le mĂ©dical se dĂ©roule en 3 Ă©tapes :

  1. Deux jours avant le tĂ©lĂ©contrĂ´le, au plus tard, un message est envoyĂ© au salariĂ© sur votre adresse courriel personnelle, avec la date et l’heure du rendez-vous ainsi que les modalitĂ©s de connexion. Un SMS lui est aussi adressĂ© (l’adresse courriel et le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone utilisĂ©s sont issus des informations prĂ©sentes dans le compte ameli du salariĂ©).
  2. La veille, il reçoit un courriel et un SMS pour rappeler la date et l’heure du rendez-vous.
  3. Le jour du tĂ©lĂ©contrĂ´le, il doit se connecter Ă  la visioconfĂ©rence, depuis l’appareil de son choix (smartphone, tablette ou ordinateur), afin d’échanger sur sa pathologie avec le mĂ©decin-conseil.

Si le salariĂ© ne peut pas prendre part au rendez-vous programmĂ© par visioconfĂ©rence, ou s’il ne souhaite pas utiliser cette mĂ©thode, un rendez-vous en prĂ©sentiel lui est proposĂ©.

Rappel

Si le mĂ©decin-conseil de l’Assurance maladie dĂ©cide que l’arrĂŞt de travail est injustifiĂ©, le salariĂ© en est immĂ©diatement informĂ© ; son mĂ©decin traitant Ă©galement.

Si le salariĂ© a perçu des indemnitĂ©s auxquelles il n’avait pas ou plus droit, l’Assurance maladie peut lui demander le remboursement des sommes perçues Ă  tort.

CrĂ©dit photo : iStock.com