Covid-19

Le Ministre de l’intérieur, dans un télégramme (voir PJ ci-dessous) émis ce jour, rappelle que la nécessité impérieuse de prendre toute mesure visant à limiter les risques de propagation du virus ne saurait signifier que l’activité économique doit être réduite pour tous les autres secteurs qui ne génèrent pas habituellement de rassemblement de clientèle.

Le Ministre précise que les mesures de restriction ne doivent pas aboutir à dissuader nos concitoyens de poursuivre leur activité. Il rappelle également que les trajets domicile / travail [sont] autorisés pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler ou travailler à distance et souligne à ce titre que les livreurs et les salariés qui travaillent sur les chantiers du bâtiment et des travaux publics doivent pouvoir poursuivre leurs activités professionnelles notamment afin de permettre le réapprovisionnement normal des commerces alimentaires et de première nécessité.

Enfin, il indique opportunément que l’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes fixée par l’article 2 l’arrêté du 14 mars 2020 est désormais caduque en raison du décret du 16 mars 2020, de telle sorte que, notamment, les exploitants de grandes surfaces, qui doivent s’assurer du respect rigoureux des règles de distanciation sociale ne sont pas tenus de décompter le nombre de personnes simultanément présentes dans leurs locaux.

Après le Premier Ministre, le Ministre de l’intérieur souligne donc l’obligation de préserver autant que possible la situation économique du Pays.

Fichier joint