Autres branches du droit

Source : entreprendre.service-public.fr

Afin de soutenir les initiatives rĂ©gionales en matière de transports (trains rĂ©gionaux…), la loi de finances pour 2025 (complĂ©te par le dĂ©cret n° 2025-753 du 1er aoĂ»t 2025 pris en application de l’article 118 de la loi n° 2025-127 du 14 fĂ©vrier 2025 de finances pour 2025 relatif au versement destinĂ© au financement des services de mobilitĂ© rĂ©gionaux et ruraux) a instaurĂ© la possibilitĂ© de mettre en place le versement mobilitĂ© rĂ©gional et rural. Celui-ci s’ajoute au versement mobilitĂ© classique payĂ© par les employeurs.

Pour les précisions du BOSS, voir : « Mise en œuvre du nouveau versement mobilité régional et rural« 

Extension du versement mobilité aux régions

Les rĂ©gions de France mĂ©tropolitaine (sauf l’ĂŽle-de-France et les dĂ©partements d’Outre-mer) et la Corse peuvent dĂ©sormais instaurer un versement mobilitĂ© pour les entreprises d’au moins 11 salariĂ©s.

Le taux de ce versement est plafonnĂ© Ă  0,15 % des rĂ©munĂ©rations soumises Ă  cotisations sociales versĂ©es par l’entreprise aux salariĂ©s.

Les modalités relatives à la détermination de l’assiette, au recouvrement, au remboursement et aux exonérations de ce nouveau versement mobilité sont identiques à celles du versement mobilité classique déjà appliqué dans les communes.

Enfin, la délibération instituant le versement mobilité (classique ou régional et rural) doit désormais indiquer les services de mobilité justifiant le taux de versement choisi.

Ă€ noter

Ă€ l’heure actuelle, 2 rĂ©gions ont instaurĂ© le versement mobilitĂ© rĂ©gional et rural (taux fixĂ© Ă  0,15 %) :

  • la rĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te d’Azur, sur la totalitĂ© de son territoire ;
  • la rĂ©gion Occitanie, sur une liste de communes.

    CrĂ©dit photo : iStock.com