Emploi

Source : Actualités du Ministère du travail

Le Passeport de prĂ©vention, conçu pour amĂ©liorer la traçabilitĂ© des formations en santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, et donc la prĂ©vention des risques professionnels, sera dĂ©ployĂ© progressivement en 2025 et 2026. La mise en place d’une ouverture progressive de l’outil vise Ă  accompagner au plus près de leurs besoins les organismes de formation, les employeurs et les travailleurs. 

Le Passeport de prévention : un outil pour renforcer la prévention en santé et sécurité au travail

Créé Ă  la suite de l’accord national interprofessionnel du 9 dĂ©cembre 2020 par la loi du 2 aoĂ»t 2021 pour renforcer la prĂ©vention en santĂ© au travail, le Passeport de prĂ©vention a pour objectif de rĂ©pertorier les formations et les certifications en matière de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail (SST).

Ce dispositif concerne l’ensemble des travailleurs, en poste ou en recherche d’emploi, du secteur privĂ© comme du secteur public, ainsi que les employeurs et les organismes de formation.

Il vise Ă  permettre aux entreprises de faciliter la mise en Ĺ“uvre de leurs obligations en matière de formation Ă  la santĂ© et Ă  la sĂ©curitĂ© au travail, en anticipant les pĂ©remptions et mises Ă  jour des formations, ainsi qu’en Ă©vitant les formations redondantes grâce au partage des donnĂ©es par le travailleur quant aux formations dont il a pu bĂ©nĂ©ficier.

Valable tout au long de leur vie active, le Passeport de prĂ©vention permettra ainsi aux travailleurs de retrouver dans un espace personnel dĂ©diĂ© toutes les donnĂ©es liĂ©es Ă  leurs formations en SST. Ces donnĂ©es incluent les certifications, titres, diplĂ´mes, certificats, habilitations et attestations, afin de tracer et valoriser les compĂ©tences acquises en SST.

Les premières fonctionnalités mises à disposition du public

Les organismes de formation et les employeurs déclareront dans le Passeport de prévention les formations en SST suivies par les travailleurs. Ces derniers pourront également déclarer les formations qu’ils auront suivies de leur propre initiative.

Pour les formations dispensĂ©es par les organismes de formation pour le compte des employeurs, ces derniers vĂ©rifieront qu’elles ont Ă©tĂ© correctement renseignĂ©es dans le Passeport de prĂ©vention. Depuis le lancement du projet, plusieurs travaux ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s pour assurer le bon dĂ©ploiement du Passeport de prĂ©vention :

  • La mise en ligne d’un portail d’information en octobre 2022 pour informer les diffĂ©rentes parties prenantes des avancĂ©es du projet ;
  • La mise Ă  disposition en mai 2023 d’une première version bĂŞta du Passeport de prĂ©vention auprès des travailleurs via Mon Compte Formation, leur permettant de se familiariser avec l’outil et de remonter leurs besoins ;
  • Le dĂ©ploiement d’un simulateur des formations Ă©ligibles Ă  la dĂ©claration qui sera prochainement mis Ă  disposition des employeurs et des organismes de formation afin de les aider Ă  mieux comprendre le pĂ©rimètre de dĂ©claration des formations en SST.

Le calendrier d’ouverture des services

L’ouverture des services du Passeport de prĂ©vention se fera de manière progressive en 2025 et 2026 avec plusieurs Ă©tapes clĂ©s pour les diffĂ©rents publics cibles :

  • 28 avril 2025 : ouverture de service pour les organismes de formation ;
  • Premier trimestre 2026 : ouverture de service pour les employeurs ;
  • Quatrième trimestre 2026 : ouverture de service pour les travailleurs ;
  • Des fonctionnalitĂ©s complĂ©mentaires seront Ă©galement disponibles en 2027, comme la possibilitĂ© d’importer des fichiers pour faciliter les dĂ©clarations de donnĂ©es en masse ou la mise Ă  disposition d’un tableau de bord pour accompagner l’employeur dans la gestion de ses formations.

Cette approche progressive permet de préparer au mieux chaque acteur – organisme de formation, employeur puis travailleur – à la mise en œuvre du service.

En 2025 et 2026, des actions ciblĂ©es seront menĂ©es pour accompagner les organismes de formation dans la dĂ©claration de leurs formations en SST et adapter leurs processus et organisation. Les employeurs seront Ă©galement accompagnĂ©s dans leur prise en main de l’outil, afin de les aider Ă  l’utiliser efficacement pour gĂ©rer et amĂ©liorer la prĂ©vention des risques.

En parallèle, des actions de sensibilisation et de communication autour de l’intĂ©rĂŞt du Passeport de prĂ©vention seront lancĂ©es auprès des travailleurs.

Accéder au portail d’information du passeport de prévention

CrĂ©dit photo : iStock.com