Protection sociale

Actualité URSSAF

Le montant de rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ© au titre d’un salariĂ© ne peut pas ĂŞtre supĂ©rieur au montant des cotisations patronales Ă©ligibles Ă  cette mesure. Toutefois, dans la mesure oĂą le montant calculĂ© serait supĂ©rieur au montant des cotisations et contributions patronales Ă©ligibles, le dĂ©cret du 21 aoĂ»t 2023 adapte ce plafonnement :

  • en cas d’application du taux bonus de la contribution patronale d’assurance chĂ´mage ;
  • en cas d’application d’une majoration et notamment pour les entreprises adhĂ©rentes Ă  une caisse de congĂ©s payĂ©s.

La formule de calcul de la réduction générale n’est pas modifiée. Seules les modalités de plafonnement sont adaptées.

Entreprises concernĂ©es par le « bonus-malus Â» de la contribution patronale d’assurance chĂ´mage

Pour rappel, en cas d’application d’un taux d’assurance chĂ´mage bonus ou malus, la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale reste calculĂ©e avec le taux de 4,05 % pour l’assurance chĂ´mage.

Exemple : un employeur bĂ©nĂ©ficie du taux bonus d’assurance chĂ´mage (c’est-Ă -dire infĂ©rieur Ă  4,05 %).

Le montant de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ© et dĂ©clarĂ© auprès de l’Urssaf au titre du salariĂ© est de 580 â‚¬.

Si le montant des cotisations patronales totales dues au titre du salariĂ© est supĂ©rieur Ă  580 â‚¬, le montant de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale est retenu pour 580 â‚¬.

Si le montant des cotisations patronales totales dues au titre du salariĂ© est infĂ©rieur Ă  580 â‚¬, par exemple 560 â‚¬, le montant de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale est Ă©gal Ă  ce total des cotisations patronales, soit 560 â‚¬.

Entreprises bénéficiant d’une majoration de la réduction, sans bonus du taux d’assurance chômage

Pour certains salariĂ©s, le calcul de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale est corrigĂ© en utilisant les facteurs a et b de sorte que, dans ces cas, le coefficient de rĂ©duction est alors Ă©gal Ă  :

(T Ă· 0,6) Ă— [(1,6 Ă— a Ă— Smic annuel brut Ă· rĂ©munĂ©ration annuelle brute) – 1] Ă— b

Si le montant de rĂ©duction calculĂ© est supĂ©rieur au montant des cotisations et contributions patronales Ă©ligibles Ă  la rĂ©duction, celle-ci peut ici ĂŞtre appliquĂ©e dans la limite du montant des cotisations et contributions Ă©ligibles, majorĂ© du facteur b (exemple : 100 Ă· 90 en cas d’adhĂ©sion Ă  une caisse de congĂ©s payĂ©s).

Dans ces situations, le montant de rĂ©duction gĂ©nĂ©rale applicable par un employeur au titre d’un salariĂ© est Ă©gal :

  • soit au montant total des cotisations Ă©ligibles, majorĂ© du facteur b ;
  • soit au montant total des cotisations patronales dues.

Ă€ noter que c’est le plus faible de ces deux montants qu’il convient de retenir.

Exemple 1 : un employeur ne bĂ©nĂ©ficie pas du taux bonus d’assurance chĂ´mage mais adhère Ă  une caisse de compensation des congĂ©s payĂ©s. Le montant des cotisations patronales dues au titre de son salariĂ© est supĂ©rieur au montant de rĂ©duction calculĂ©e.

Cet employeur a un salariĂ© pour lequel les « donnĂ©es Â» sont les suivantes :

  • cotisations patronales totales dues = 590 â‚¬ ;
  • cotisations patronales Ă©ligibles Ă  la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale après application de la majoration (b) = 600 â‚¬ (540 â‚¬ Ă— 100 Ă· 90) ;
  • rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ©e = 580 â‚¬.

Comme prĂ©cisĂ©, c’est le plus faible des deux montants de cotisations patronales qu’il convient de retenir, soit 590 â‚¬.

La rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ©e avant plafonnement Ă©tant de 580 â‚¬, elle est donc infĂ©rieure Ă  ce montant et peut ĂŞtre dĂ©clarĂ©e Ă  hauteur de 580 â‚¬. 

Exemple 2 : un employeur ne bĂ©nĂ©ficie pas du taux bonus d’assurance chĂ´mage mais adhère Ă  une caisse de compensation des congĂ©s payĂ©s. Le montant des cotisations patronales dues au titre de son salariĂ© est infĂ©rieur au montant de rĂ©duction calculĂ©e.

Cet employeur a un salariĂ© pour lequel les « donnĂ©es Â» sont les suivantes :

  • cotisations patronales totales dues = 575 â‚¬ ;
  • cotisations patronales Ă©ligibles Ă  la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale après application de la majoration (b) = 600 â‚¬ (540 â‚¬ Ă— 100 Ă· 90) ;
  • rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ©e = 580 â‚¬.

Comme prĂ©cisĂ©, c’est le plus faible des deux montants de cotisations patronales qu’il convient de retenir, soit 575 â‚¬.

La rĂ©duction gĂ©nĂ©rale calculĂ©e avant plafonnement Ă©tant de 580 â‚¬, elle est donc supĂ©rieure Ă  ce montant et peut ĂŞtre dĂ©clarĂ©e Ă  hauteur de 575 â‚¬. 

Bon Ă  savoir

Si l’employeur est Ă  la fois dans la situation d’appliquer le taux bonus d’assurance chĂ´mage et la majoration liĂ©e au facteur b, il applique la règle de plafond prĂ©vue en cas d’application du taux bonus prĂ©sentĂ©e pour les Â« entreprises concernĂ©es par le bonus-malus de la contribution patronale d’assurance chĂ´mage Â».

Exonération aide à domicile et exonération Lodéom

Ces modalités de plafonnement sont également applicables à l’exonération aide à domicile et à l’exonération Lodéom.

Entrée en vigueur
Ces modalitĂ©s s’appliquent aux cotisations et contributions sociales calculĂ©es sur les rĂ©munĂ©rations dues depuis le 1er septembre 2022.

La mesure n’entraîne pas de modification dans l’utilisation des CTP.

Texte de rĂ©fĂ©rence :
DĂ©cret n° 2023-801 du 21 aoĂ»t 2023 relatif aux modalitĂ©s d’application de la rĂ©duction gĂ©nĂ©rale des cotisations et contributions sociales.