Protection sociale

CommuniquĂ© URSSAF 

Le régime social des rémunérations relatives au rachat de RTT et aux heures supplémentaires a été modifié à plusieurs reprises au mois d’août et au mois d’octobre 2022.

Le projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2023 comporte des dispositions afin :

  • d’intĂ©grer dans le code de la SĂ©curitĂ© sociale le dispositif de dĂ©duction forfaitaire patronale applicable aux employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s ;
  • d’étendre le bĂ©nĂ©fice de la dĂ©duction forfaitaire patronale au titre du rachat de RTT aux employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s .
  • d’Ă©tendre les dispositifs de dĂ©duction forfaitaire patronale applicable aux employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s et de rachat de JRTT Ă  Mayotte.

Le dispositif de rĂ©duction salariale heures supplĂ©mentaires et complĂ©mentaires et le dispositif de dĂ©duction forfaitaire patronale heures supplĂ©mentaires pour les entreprises de moins de 20 salariĂ©s sont Ă  ce jour applicables Ă  Mayotte.

Enfin, la mesure de rĂ©duction des cotisations salariales vieillesse est ouverte aux salariĂ©s des rĂ©gimes spĂ©ciaux des industries Ă©lectriques et gazières (IEG) et de la caisse de retraite et de prĂ©voyance des clercs et employĂ©s de notaires (CRPCEN). Pour ces salariĂ©s, les exonĂ©rations sont dĂ©clarĂ©es avec des CTP dĂ©diĂ©s.

Sous rĂ©serve de la parution de la loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2023 concernant les mesures prĂ©citĂ©es, nous vous proposons de faire le point sur les changements de chaque mesure et sur les modalitĂ©s de dĂ©claration pour le rĂ©gime gĂ©nĂ©ral et les rĂ©gimes spĂ©ciaux IEG et CRPCEN.

Rachats de jours de RTT

  • Employeurs de moins de 20 salariĂ©s
    Les jours de RTT acquis depuis le 1er janvier 2022 et rachetĂ©s Ă  compter du 18 aoĂ»t 2022 bĂ©nĂ©ficient pour les employeurs de moins de 20 salariĂ©s d’une dĂ©duction forfaitaire patronale.

  • Employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s
    Le projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2023 prĂ©voit d’étendre la dĂ©duction forfaitaire de cotisations patronales sur les rachats de RTT. Elle s’applique au titre des jours de RTT acquis depuis le 1er janvier 2022 et rachetĂ©s Ă  compter de l’entrĂ©e en vigueur de la LFSS pour 2023..

  • Pour les salariĂ©s
    Le rachat des jours de RTT donne lieu à une réduction de cotisations salariales d’assurance vieillesse-veuvage sur les rémunérations versées au titre de ce rachat.

  • ModalitĂ©s dĂ©claratives : les CTP Ă  utiliser
    ParticularitĂ© pour les salariĂ©s affiliĂ©s Ă  un rĂ©gime spĂ©cial (IEG ou CRPCEN), les mesures doivent ĂŞtre dĂ©clarĂ©s par des CTP spĂ©cifiques. Ces CTP doivent ĂŞtre utilisĂ©s par les employeurs Ă©ligibles aux mesures quel que soit leur effectif (infĂ©rieur ou non Ă  20 salariĂ©s). Les employeurs relevant des rĂ©gimes spĂ©ciaux doivent utiliser les CTP correspondant au rĂ©gime d’affiliation des salariĂ©s bĂ©nĂ©ficiant du dispositif « rachat de RTT Â».

RTT rĂ©duction salariale : RĂ©gime gĂ©nĂ©ral CTP 096 / IEG – CRPCEN CTP 076

RTT dĂ©duction forfaitaire patronale : RĂ©gime gĂ©nĂ©ral CTP 097 quel que soit l’effectif / IEG Non Ă©ligible / CRPCEN CTP 077 quel que soit l’effectif

Exonération des heures supplémentaires

  • Employeurs de moins de 20 salariĂ©s
    Ils peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©duction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplĂ©mentaires. Le montant de cette dĂ©duction est fixĂ© Ă  1,50 â‚¬ par heure supplĂ©mentaire.

  • Employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s
    Ils peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une dĂ©duction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplĂ©mentaires effectuĂ©es depuis le 1er octobre 2022. Le montant de cette dĂ©duction est fixĂ© Ă  0,50 â‚¬ par heure supplĂ©mentaire.
    Le projet de loi de financement de la SĂ©curitĂ© sociale pour 2023 prĂ©voit d’étendre le bĂ©nĂ©fice de la dĂ©duction forfaitaire de cotisations patronales sur les heures supplĂ©mentaires aux employeurs de 20 Ă  moins de 250 salariĂ©s situĂ©s Ă  Mayotte.
    Cette déduction devra être portée par le CTP 005.

  • Pour les salariĂ©s
    Les salariés qui réalisent des heures supplémentaires ou complémentaires peuvent bénéficier d’une exonération de cotisations salariales d’assurance vieillesse-veuvage sur les rémunérations versées au titre de ces heures.

  • ModalitĂ©s dĂ©claratives : les CTP Ă  utiliser
    ParticularitĂ© pour les salariĂ©s affiliĂ©s Ă  un rĂ©gime spĂ©cial (IEG ou CRPCEN), les mesures doivent ĂŞtre dĂ©clarĂ©s avec des CTP spĂ©cifiques. Ces CTP doivent ĂŞtre utilisĂ©s par les employeurs Ă©ligibles quel que soit leur effectif (infĂ©rieur ou non Ă  20 salariĂ©s).  Les employeurs relevant des rĂ©gimes spĂ©ciaux doivent utiliser les CTP correspondant au rĂ©gime d’affiliation des salariĂ©s bĂ©nĂ©ficiant du dispositif « heures supplĂ©mentaires / complĂ©mentaires Â».

Heures supplĂ©mentaires rĂ©duction salariale : RĂ©gime gĂ©nĂ©ral CTP 096 / IEG – CRPCEN CTP 078 

Heures supplĂ©mentaires dĂ©duction forfaitaire patronale : RĂ©gime gĂ©nĂ©ral CTP 004 pour les employeurs de moins de 20 salariĂ©s ; CTP 005 pour les employeurs de 20 et de moins de 250 salariĂ©s / IEG Non Ă©ligible / CRPCEN CTP 086 quel que soit l’effectif