Le Conseil scientifique
Les entreprises sont confrontées à un environnement juridique de plus en plus complexe et mouvant, particulièrement en ce qui concerne le droit social. Pour les associés de Capstan, il est donc essentiel de pouvoir constamment réinventer la lecture du droit du travail, du droit de la sécurité sociale et du droit de la protection sociale, avec pour objectif d’imaginer des solutions innovantes, adaptées aux besoins opérationnels des entreprises.
Pour ce faire, les associés de Capstan ont noué des liens forts avec l’Université, convaincus qu’une étroite interaction entre la recherche universitaire et la pratique du droit ne peut que renforcer l’excellence technique.
Des universitaires de renom sont membres du Conseil scientifique de Capstan avocats et participent à ses travaux. Ils peuvent aussi intervenir en support des avocats dans le cadre de dossiers à forts enjeux techniques, tant en conseil qu’en contentieux.
A la croisée du monde universitaire et de la pratique professionnelle
Les associés du cabinet ont la conviction que la pratique professionnelle et le monde universitaire s’enrichissent mutuellement. Les avocats de Capstan participent régulièrement à la formation des étudiants en droit, notamment dans le cadre de formations de 3e cycle (master 2) en droit du travail, droit de la sécurité sociale et droit de la protection sociale.
Ils interviennent également lors de séminaires ou colloques portant sur les relations de travail et contribuent à la réflexion dans ce domaine par la publication régulière d’articles et de commentaires dans les principales revues juridiques en droit social.
Quelles sont les missions du Conseil scientifique de Capstan ?
Le Conseil scientifique de Capstan apporte des réponses aux questions juridiques les plus importantes afin de garantir une unité de doctrine au sein du cabinet et de proposer des solutions techniquement innovantes aux clients des avocats Capstan.
Le Conseil scientifique de Capstan définit les principales orientations stratégiques juridiques du Cabinet. Ces orientations sont ensuite déclinées par les avocats Capstan dans l’accompagnement de leurs clients.
Le Conseil scientifique de Capstan a un rôle d’anticipation des problématiques nouvelles et émergentes du droit social. Cette anticipation a en particulier pour objectifs :
- la prise en compte dans leur pratique professionnelle, par les avocats de Capstan, des impacts des évolutions identifiées ;
- de partager ces réflexions avec les clients de Capstan, en amont du développement de ces problématiques, afin de les aider à identifier de manière proactive des solutions de prévention ou d’adaptation ;
- d’alerter les acteurs du droit social en vue de faire évoluer ou de participer aux réflexions pouvant faire évoluer la législation.