Un projet d’ordonnance « portant diverses dispositions sociales pour faire face à l’épidémie de covid-19 » adopté ce matin en Conseil des ministres, et dont la publication est attendue au JO, modifie, notamment, l’ordonnance n°2020-306 relative à la prorogation des délais.
Sont adaptés certains délais relatifs à la négociation collective :
Le délai de 15 jours prévu par l’article L. 2232-6 du Code du travail pour l’exercice du droit d’opposition aux accords collectifs de branche signés par des organisations syndicales non majoritaires est ramené à 8 jours.
Le délai d’un mois prévu par l’article L. 22321-2 pour permettre aux organisations syndicales signataires non majoritaires d’un accord d’entreprise de demander une consultation du personnel en vue de la validation de l’accord est ramené à 8 jours.
Le délai de 8 jours prévu par l’article L. 22321-2 (3ème alinéa) à partir de la demande d’organisation de la consultation du personnel susvisée afin de favoriser la signature de l’accord par des organisations syndicales majoritaires est réduit à 5 jours.
Le délai minimum de 15 Jours prévu à l’article L. 2232-21 entre la remise d’un projet d’accord par le chef d’entreprise employant moins de 11 salariés et la consultation du personnel est réduit à 5 jours.
Le délai d’un mois prévu par l’article L. 2232-25-1 du Code du travail permettant aux élus du CSE d’informer l’employeur de leur souhait de négocier un accord collectif et d’indiquer le cas échéant qu’ils sont mandatés par une organisation syndicale est réduit à 8 jours.
Ces réductions valent pour les accords qui seront conclus jusqu’au 24 juin 2020 (en principe), dès lors que les accords traitent exclusivement des conséquences économiques, financières et sociales du coronavirus et des conséquences des mesures prises pour limiter la propagation.
💡 Votre application Capstan News vous propose désormais une newsletter hebdomadaire ! Ne ratez plus aucune information !🗓️ Quand ? Tous les lundis, recevez par mail le récapitulatif de toutes les info...
[Rediff podcast] Développement de l'éolien en mer : la loi est parue
La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables est parue au JO du 11 mars dernier.Retrouvez notre podcast, dans lequel Arnaud Martinon, Professe...
Critères d’ordre de licenciement : qualités professionnelles et diplômes ne se confondent pas
A quoi servent les critères d’ordre de licenciement ?Le licenciement pour motif économique est « non inhérent à la personne du salarié ». Cela signifie concrètement que ce n’est pas automatiquement le...
Réduction générale de cotisations : des contrôles de cohérence pour fiabiliser votre déclaration
Communiqué URSSAFComme chaque année, l’Urssaf va procéder à des contrôles de cohérence sur la déclaration de la réduction générale.L’importance de la qualification du format déclaratif et du respect d...
Les actualités Capstan, toujours avec vous.
Télécharger notre application (iOS et Android)
Adaptation des délais relatifs à la négociation co...