Le Ministère du travail vient de publier une version mise à jour de son questions – réponses pour les employeurs et les salariés.
Il est précisé notamment que depuis le 29 février, la France est entrée au stade 2 de gestion de l’épidémie.
Le virus ne vient plus seulement de Chine et d’Italie. Il circule déjà au sein de plusieurs regroupements de cas en région.
Il n’y a donc plus de quatorzaine pour les personnes revenant d’une zone à risque mais des mesures de réduction de la vie sociale.
La quatorzaine est toutefois maintenue pour les cas contacts à haut risque.
Des mesures plus contraignantes sont retenues dans les zones de circulation active du virus. Ces zones peuvent concerner un département dans son ensemble, auquel cas la mesure de désignation est prise au niveau national ou de territoires plus circonscrits (désignation par les ARS en lien avec les préfets).
Il est recommandé aux habitants de ces zones de limiter leurs déplacements : cela veut dire qu’ils peuvent se déplacer pour travailler s’ils ne peuvent pas télé-travailler, pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais qu’ils ne doivent pas se rendre à des rassemblements et qu’ils doivent renoncer aux déplacements inutiles.
La liste de ces zones est actualisée sur le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.