/* GERE LE MENU RESPONSIVE */ /* GERE LE MENU RESPONSIVE */

Analyses

Proposition d’un CDI au terme d’un CDD : quelles sont les obligations de l’employeur ?

Proposition d’un CDI au terme d’un CDD : quelles sont les obligations de l’employeur ?
Contrat de travail

Lorsqu’un employeur propose que la relation de travail se poursuive après l'Ă©chĂ©ance du terme d’un contrat Ă  durĂ©e dĂ©terminĂ©e (CDD) sous la forme d'un contrat Ă  durĂ©e indĂ©terminĂ©e (CDI) pour occuper le mĂŞme emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rĂ©munĂ©ration au moins Ă©quivalente pour une durĂ©e de travail Ă©quivalente, relevant de la mĂŞme classification et sans changement du lieu de travail, il notifie cette proposition par Ă©crit au salariĂ©. En cas de refus du salariĂ©, l'employeur en informe France Travail (France Travail remplace PĂ´le emploi - voir notre article), en justifiant du caractère similaire de l'emploi proposĂ© (C. trav., art. L. 1243-11-1).

Un dĂ©cret du 28 dĂ©cembre 2023 fixe les modalitĂ©s de notification :

  • au salariĂ© concernĂ© de la proposition formulĂ©e par l’employeur ;
  • Ă  l'opĂ©rateur France Travail, par l’employeur, du refus d'un salariĂ© de poursuivre les relations contractuelles sous CDI Ă  l'expiration d'un CDD.

Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2024.

Proposition de CDI

Notification de la proposition. - L’employeur qui propose, au terme d’un CDD, Ă  un salariĂ© de poursuivre les relations de travail sous la forme d’un CDI doit lui notifier cette proposition par :

  • lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception ;
  • lettre remise en main propre contre dĂ©charge ;
  • tout autre moyen donnant date certaine Ă  sa rĂ©ception.

La notification doit intervenir avant le terme du CDD.

Délai de réponse du salarié. - L'employeur accorde au salarié un délai raisonnable pour se prononcer sur la proposition de CDI et lui indique qu'à l'issue de ce délai de réflexion, une absence de réponse de sa part vaut rejet de cette proposition.

Information de France Travail

Information dans le délai d’un mois. - Si le salarié oppose un refus (exprès ou tacite) à la proposition de l’employeur, celui-ci doit en informer l'opérateur France Travail dans le délai d’un mois par voie dématérialisée, selon des modalités qui seront précisées par arrêté du ministériel.

MAJ du 10/01/2024 : l’arrĂŞtĂ© nĂ©cessaire est paru au JO du 10 janvier 2024. L’information par l’employeur est rĂ©alisĂ©e par voie dĂ©matĂ©rialisĂ©e sur une plateforme dĂ©diĂ©e, consultable depuis le site internet de France Travail : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/refus-de-cdi-informer-francetravail 

Contenu de l’information. – L’information de France Travail est assortie d'un descriptif de l'emploi proposĂ© et des Ă©lĂ©ments permettant de justifier dans quelle mesure :

  • l'emploi proposĂ© est identique ou similaire Ă  celui occupĂ© ;
  • la rĂ©munĂ©ration proposĂ©e est au moins Ă©quivalente ;
  • la durĂ©e de travail proposĂ©e est Ă©quivalente ;
  • la classification de l'emploi proposĂ© et le lieu de travail sont identiques.

L’information est Ă©galement accompagnĂ©e de la mention :

  • du dĂ©lai laissĂ© au salariĂ© pour se prononcer sur la proposition de CDI ;
  • de la date de refus exprès du salariĂ©, ou en cas d'absence de rĂ©ponse, de la date d'expiration du dĂ©lai au terme duquel le refus du salariĂ© est rĂ©putĂ© acquis.

Si l'opérateur France Travail constate que les informations fournies sont incomplètes, il adresse une demande d'éléments complémentaires à l'employeur, qui dispose d'un délai de 15 jours à compter de cette demande pour y répondre.

Information du salarié sur les conséquences de son refus

A rĂ©ception des informations complètes, l'opĂ©rateur France Travail informe le salariĂ© de cette rĂ©ception et des consĂ©quences du refus de CDI sur l'ouverture de droit Ă  l'allocation d'assurance. Rappelons que pour un demandeur d'emploi qui a refusĂ© Ă  deux reprises, au cours des 12 mois prĂ©cĂ©dents, une proposition de CDI dans les conditions prĂ©cĂ©demment exposĂ©es, le bĂ©nĂ©fice de l'allocation d'assurance chĂ´mage ne peut  ĂŞtre ouvert que s'il a Ă©tĂ© employĂ© dans le cadre d'un CDI au cours de la mĂŞme pĂ©riode (C. trav., art. L. 5422-1).

Remarque

Des dispositions similaires sont prévues dans l’hypothèse où, à l'issue d'une mission, l'entreprise utilisatrice propose au salarié de conclure un CDI pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, sans changement du lieu de travail. Seul le contenu de l’information de France Travail est différent puisque l’entreprise utilisatrice n’a pas à informer cet opérateur de l’équivalence de la rémunération et de la durée de travail proposées, ni du caractère identique de la classification de l'emploi proposé.

Vous pourriez également lire...

+
Liberté de désignation des représentants de proximité par accord d’entreprise
IRP Statut collectif

En vertu de l'article L. 2313-7 du code du travail, l'accord d'entreprise défini à l'article L. 2313-2 peut mettre en place des représentants de proximité. L'accord définit notamment leur nombre et le ...

+
Bulletin de paie simplifié : la mise en place est reportée
Salaire

Communiqué de la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)Initialement prévu en 2026, la mise en place du modèle de bulletin de paie pérenne dit simplifié est reportée au ...

+
L'employeur peut-il sanctionner des salariés différemment pour un même fait fautif ?
Contrat de travail

Il est permis à l'employeur, dans l'intérêt de l'entreprise et dans l'exercice de son pouvoir d'individualisation des mesures disciplinaires, de sanctionner différemment des salariés qui ont participé ...

+
Cadres dirigeants : quels sont les trois critères à remplir ?
Conditions de travail Contrat de travail

Selon le code du travail, sont considérés comme ayant la qualité de cadre dirigeant les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'orga ...

Les actualités Capstan, toujours avec vous.

Télécharger notre application (iOS et Android)