Conditions de travail

Après une récente série de mesures prises par les législateurs nationaux, la plupart des États membres de l’UE ont désormais transposé la directive européenne sur les lanceurs d’alerte dans leur droit national. Si l’objectif premier de la directive était d’harmoniser les législations nationales en matière de d’alertes professionnelles, elle laissait de nombreux détails à l’appréciation de chaque pays.

L’UE a également encouragé les États membres à mettre en place des protections allant au-delà des principes de base énoncés dans la directive. En conséquence, les lois nationales diffèrent considérablement les unes des autres, et les employeurs opérant dans plusieurs États membres devront être conscients de ces différences. Cela sera d’autant plus important pour les entreprises qui souhaitent mettre en place un système d’alerte normalisé, car celui-ci devra refléter les particularités locales.

Retrouvez sur son site internet le guide élaboré par l’alliance internationale Ius Laboris faisant le point sur l’état actuel et les détails de la législation adoptée par une sélection de pays de l’UE (en anglais).

CAPSTAN AVOCATS, EN FRANCE ET A L’INTERNATIONAL

Membre fondateur de l’alliance internationale Ius Laboris, nous offrons un service intégré de haut niveau à nos clients dans une centaine de pays grâce à :

  • 50 cabinets membres ou affiliés
  • 160 villes
  • 1 500 avocats

En savoir plus : www.iuslaboris.com