Conditions de travail

Communiqué du Ministère du travail

L’article 11 de la loi du 2 aoĂ»t 2021 (art. L. 4622-9-3 du code du travail) dispose que chaque service de prĂ©vention et de santĂ© au travail (SPSTI) fait l’objet d’une procĂ©dure de certification, rĂ©alisĂ©e par un organisme indĂ©pendant, visant Ă  porter une apprĂ©ciation Ă  l’aide de rĂ©fĂ©rentiels.

Ces rĂ©fĂ©rentiels concernent :

  1. La qualitĂ© et l’effectivitĂ© des services rendus dans le cadre de l’ensemble socle de services ;
  2. L’organisation et la continuitĂ© du service ainsi que la qualitĂ© des procĂ©dures suivies ;
  3. La gestion financière, la tarification et son Ă©volution ;
  4. La conformitĂ© du traitement des donnĂ©es personnelles au Règlement GĂ©nĂ©ral sur la Protection des DonnĂ©es (RGPD) ;
  5. La conformitĂ© des systèmes d’information et des services ou outils numĂ©riques utilisĂ©s par les professionnels de santĂ© exerçant pour le compte des SPSTI aux rĂ©fĂ©rentiels d’interopĂ©rabilitĂ© et de sĂ©curitĂ© mentionnĂ©s Ă  l’article L. 4624-8-2.

ConformĂ©ment Ă  la loi, le comitĂ© national de prĂ©vention et de santĂ© au travail (CNPST du COCT) a proposĂ© un cadre pour le rĂ©fĂ©rentiel et les principes guidant l’élaboration du cahier des charges de certification par dĂ©libĂ©ration du 10 juin 2022. Dans ce cadre, le dĂ©cret n° 2022-1031 du 20 juillet 2022 relatif aux rĂ©fĂ©rentiels et aux principes guidant l’élaboration du cahier des charges de certification des SPSTI prĂ©cise les principes et plusieurs Ă©lĂ©ments de cadrage du cahier des charges de la certification. Il prĂ©voit notamment que les organismes certificateurs seront accrĂ©ditĂ©s par le ComitĂ© français d’accrĂ©ditation (COFRAC) et fixe son entrĂ©e en vigueur Ă  la date de publication de l’arrĂŞtĂ© de mise en Ĺ“uvre du cahier des charges et au plus tard le 1er mai 2023. A compter de son entrĂ©e en vigueur, les SPSTI disposent d’un dĂ©lai de deux ans pour obtenir leur certification ; soit jusqu’au 1er mai 2025.

La certification dĂ©livrĂ©e aux SPSTI vise Ă  s’assurer que l’ensemble des services rendus par les SPSTI et les processus y affĂ©rents soient rĂ©alisĂ©s de manière effective et homogène par ces derniers. Cette certification doit conduire chaque SPSTI Ă  s’inscrire dans une dynamique de progrès, de qualitĂ© et de proactivitĂ©.

Trois niveaux de certification sont dĂ©finis, respectivement pour une durĂ©e de deux ans, de trois ans et de cinq ans. Les deux premiers niveaux sont non renouvelables, dans la mesure oĂą seul le niveau trois atteste de façon pĂ©renne de la conformitĂ© Ă  l’ensemble des exigences du rĂ©fĂ©rentiel :
 

  • Le niveau 1 « Engagement Â» : il correspond Ă  une phase d’engagement des procĂ©dures par le SPSTI, par la mise en Ĺ“uvre des moyens humains, organisationnels et fonctionnels que le service a dĂ©ployĂ©s pour rĂ©pondre aux exigences ;
  • Le niveau 2 « MaĂ®trise Â» : le SPSTI doit justifier, en plus des moyens prĂ©vus au niveau 1, de la maĂ®trise des procĂ©dures et des outils d’évaluation, et de l’effectivitĂ© (rĂ©sultats) de ses moyens par la dĂ©finition d’indicateurs de suivi ;
  • Le niveau 3 « ConformitĂ© Â» : le SPSTI, en plus de satisfaire aux exigences de qualitĂ© et d’effectivitĂ© requis, compare le rĂ©sultat obtenu au rĂ©sultat exigĂ©. Il justifie de la mise en Ĺ“uvre de l’ensemble des mesures prĂ©vues, visant Ă  attester qu’il dispense Ă  ses adhĂ©rents l’ensemble des prestations prĂ©vues par l’offre socle. Il est en mesure de dĂ©montrer un rĂ©el pilotage de sa dĂ©marche sur le long terme et d’apporter des rĂ©sultats probants et d’amĂ©lioration continue.

La certification est dĂ©livrĂ©e par un organisme certificateur dans le respect des conditions et des modalitĂ©s dĂ©finies par l’arrĂŞtĂ© du 27 juillet 2023 fixant le cahier des charges de certification des SPSTI, l’AFNOR SPEC 2217 et le plan de contrĂ´le.

L’arrĂŞtĂ© du 27 juillet articule l’ensemble du dispositif et prĂ©cise, notamment, les modalitĂ©s d’accrĂ©ditation des organismes certificateurs ainsi que celles relatives aux transferts de certificats et aux fusions de services.

L’AFNOR SPEC 2217 constitue un rĂ©fĂ©rentiel « mĂ©tier Â» pour les SPSTI dont l’apprĂ©ciation des services rendus est principalement Ă©valuĂ©e Ă  l’aune des critères et des exigences retenus pour mesurer la bonne rĂ©alisation des trois missions de l’ensemble socle de services ; Ă  savoir, la prĂ©vention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santĂ© et la prĂ©vention de la dĂ©sinsertion professionnelle et maintien dans l’emploi.

Le plan de contrĂ´le prĂ©cise plus particulièrement les modalitĂ©s techniques et organisationnelles relatives Ă  la procĂ©dure de dĂ©livrance de la certification.