Faute lourde : le détournement de clientèle caractérise l’intention de nuire à l’employeur
Publié le 19/04/2022
Rupture
La faute lourde est caractérisée par l’intention de nuire à l’employeur, laquelle implique la volonté du salarié de lui porter préjudice dans la commission du fait fautif et ne résulte pas de la seule commission d’un acte préjudiciable à l’entreprise.
En l’espèce, le salarié, alors qu’il exerçait les fonctions de comptable pour le compte de la société C, a, :
cessé d’utiliser un poste informatique relié au réseau de l’entreprise pour traiter les prestations de certains clients en sorte que l’employeur ne possédait plus aucune écriture comptable depuis près d’un an et se trouvait dans l’impossibilité d’établir les bilans et comptes de résultats ;
cessé de facturer pour le compte de son employeur les prestations effectuées en matière sociale ;
en cours de préavis de démission, adressé sa candidature à une société concurrente en lui remettant une liste de 16 clients de son employeur, tout en prétendant qu’il s’agissait de sa propre clientèle, ce qui a conduit cette société concurrente à contacter la société C en vue de la reprise du suivi de la comptabilité de ces clients.
Il résulte de ces constatations que le salarié a détourné la clientèle de son employeur, en sorte que l’intention de nuire est caractérisée. Le licenciement pour faute lourde est justifié.
Source : Ministère du travailLe dispositif d’intéressement de projet prévu à l’article L. 3312-6 du code du travail s’inscrit dans le cadre des accords d’intéressement préexistants et permet d’associe...
Quand « le mieux est l’ennemi du bien » : l’exemple de la notification du licenciement
Le jour de l'envoi de sa lettre de licenciement, un salarié est informé verbalement de son licenciement lors d'une conversation téléphonique avec la DRH de l'entreprise. La raison de cet appel ? L'emp...
Aides de l’employeur au profit des salariés ayant recours à des crèches : les précisions du BOSS !
Une section du Bulletin officiel de la Sécurité sociale (BOSS) précise les modalités d’exonération, applicables depuis le 1er janvier 2022, aux avantages en nature attribués par l’employeur sous forme...
La sauvegarde de la compétitivité comme motif économique pour les associations à but non lucratif
Dans le cas où la demande de licenciement de salariés qui bénéficient d'une protection exceptionnelle dans l'intérêt de l'ensemble des travailleurs qu'ils représentent est fondée sur un motif de carac...
Les actualités Capstan, toujours avec vous.
Télécharger notre application (iOS et Android)
Faute lourde : le détournement de clientèle caract...