En application du décret n° 2020-1331 du 2 novembre 2020 , les magasins d’alimentation générale et les supérettes peuvent accueillir du public pour l’ensemble de leurs activités.
Les centres commerciaux, les supermarchés, les magasins multi-commerces, les hypermarchés et les autres magasins de vente d’une surface de plus de 400 m2 ne peuvent accueillir du public que pour les mêmes activités que les commerces pleinement autorisés (alimentation, équipement informatique, etc.) ainsi que pour la vente de produits de toilette, d’hygiène, d’entretien et de produits de puériculture. En d’autres termes, la vente de biens culturels, textiles ou d’électroménager (notamment) est interdite en magasin.
Enfin, comme antérieurement, les établissements autorisés à recevoir du public ne peuvent accueillir un nombre de clients supérieur à celui permettant de réserver à chacun une surface de 4 m2.
En outre, lorsque les circonstances locales l’exigent, le préfet de département peut limiter le nombre maximum de clients pouvant être accueillis dans ces établissements. La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis l’extérieur de celui-ci.