Dans un discours prononcé ce matin à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a annoncé les mesures suivantes :
Télétravail
« Le recours au télétravail doit être le plus massif possible. Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l’être 5 jours sur 5. Cela sera inscrit dans le protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir. (…) Pour les autres, ceux pour qui le télétravail n’est pas possible et dont les activités resteront autorisées, des attestations dérogatoires permettront de poursuivre l’activité. Le secteur du BTP doit continuer à travailler, nos usines doivent fonctionner, nos agriculteurs doivent poursuivre leurs activités.
Comme lors de la première vague, les commerces, à l’exception de ceux de première nécessité, seront fermés tout comme les bars et les restaurants (…). »
Aides
« Tous les secteurs faisant l’objet d’une fermeture administrative bénéficieront ainsi des aides pouvant aller jusqu’à 10.000 euros par mois via le fonds de solidarité (…). »
AP
Pour ces secteurs est prévue la mise en oeuvre de l’activité partielle avec zéro à charge pour l’employeur.
Pour les autres secteurs, le dispositif d’AP en vigueur qui devait se réduire au 1er novembre sera maintenu et prolongé pour les salariés aux conditions actuelles.
Exonérations de charge / prêts garantis
Les PME qui connaissent des difficultés pourront bénéficier d’un renforcement des exonérations de charges et les prêts garantis par l’Etat seront prolongés de 6 mois.