Covid-19

Le Conseil des ministres a approuvé ce matin l’ordonnance sur les  mesures d’urgence relatives aux instances sociales :

  • Toutes les procédures électorales en cours ou devant être engagées pendant la période d’urgence sanitaire sont suspendues ; les mandats des élus sont prorogés. La procédure électorale devra être engagée d’ici le 24 août 2020.
  • Les réunions des instance sociales ( CSE, CSSCT…) peuvent être tenues par visio conférence ou téléphone ( un décret précisera les modalités) ou en cas d’impossibilité de recourir à la visio ou l’audioconférence  par messagerie instantanée (un décret précisera les modalités). L’employeur doit informer préalablement les membres de l’instance. En logique, toutes les attributions du CSE peuvent être exercées par visio ou audioconférence ou messagerie instantanée y compris en cas de nécessité d’un vote.
  • Les décisions de recourir aux dispositifs de l’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 sur les congés et autres repos nécessitent une information du CSE « sans délai et par tout moyen » ; le CSE dispose d’un délai d’un mois pour émettre son avis ; mais l’utilisation des dispositifs peut débuter avant le recueil de l’avis.