Luc Alemany
Avocat associé — Marseille

Des trois spécialités que j’ai obtenues dans le cadre du Magistère-DJCE de Montpellier, c’est celle du droit social qui a retenu ma priorité.  En participant à la création du cabinet Capstan Avocats, j’ai ainsi réaffirmé mon attachement à cette discipline dont le périmètre d’intervention ne s’arrête pas aux problématiques individuelles mais va même au-delà des questions collectives que rencontrent les employeurs.

En effet, l’avocat d’aujourd’hui ne peut pas se satisfaire uniquement de dire le droit et de savoir comment l’appliquer de façon optimale. Notre rôle de conseil doit aussi garder à l’esprit la stratégie et donc mesurer les conséquences aussi bien immédiates qu’éloignées des choix qui s’offrent au partenaire que nous accompagnons.

Parce que les différentes facettes de notre métier que sont l’animation de formations, le conseil préparatoire et réparatoire de situations usuelles ou plus singulières, et le judiciaire avec la traditionnelle plaidoirie (devant toutes les juridictions civiles, administratives et pénales), se nourrissent et se bonifient réciproquement, nous maintenons cette polyvalence. Cette dernière nous aide à conserver une meilleure maîtrise technique et d’anticipation notamment du droit social.

Couplée à cette complétude de l’exercice de notre profession, mon action est également indissociable d’un travail en équipe sans lequel la qualité et l’efficience du service rendu ne seraient pas les mêmes. D’ailleurs, c’est avec cette même équipe que je partage les prix qui nous ont distingués et sans laquelle le choix des classements ne se serait pas porté sur mon nom.

Parce que je ne suis pas seul à travailler pour vous, vous ne l’êtes pas non plus. A vous de nous fixer l’objectif, à nous de vous donner les moyens de l’atteindre.

Marseille
Luc Alemany
Marseille