Titulaire du DESS Contentieux Interne, International et Européen (Paris V, René Descartes) obtenu en 2005, c’est tout naturellement que j’ai fait le choix de consacrer ma pratique professionnelle à l’activité contentieuse et ce, devant toutes les juridictions devant lesquelles un employeur peut être attrait.
Le parcours d’Agnès
Après avoir exercé au sein du barreau de Paris, je co-dirige depuis 2010 le service judiciaire du bureau Capstan Avocats implanté à Sophia Antipolis, non loin de Nice.
Passionnée par l’activité plaidante, ce sont des problématiques très diverses touchant à tous les aspects relevant du droit du travail (contestation de désignation DS/RSS, élections professionnelles, exécution et rupture du contrat de travail, discriminations, rupture d’égalité de traitement), du droit pénal du travail mais également du droit de la sécurité sociale (contentieux du caractère professionnel d’un accident du travail, contentieux URSSAF) que mes clients me soumettent.
J’ai tout autant à cœur de transmettre cet enthousiasme lors de sessions de formations dédiées à notre clientèle mais également auprès d’étudiants, notamment auprès de l’Institut d’Enseignement Supérieur de Travail Social (IESTS) de Nice dans le cadre de la préparation du CAFDES (Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale).
Également auteur d’articles à portée régionale, je ne manque également pas d’envisager autrement le contentieux.
C’est pourquoi, j’interviens dans le DESU « Droit et Pratique de la Médiation et de la Négociation en droit des affaires », dirigé par Monsieur ALBARIAN et Maître BRUNENGO, au sein de la Faculté d’Aix-Marseille.