Rupture

Si la rupture conventionnelle collective (RCC) a fait l’objet de nombreux débats et controverses, le congé de mobilité est, quant à lui, resté très discret. Il présente pourtant de nombreux avantages.

QU’EST-CE QUE LE CONGE DE MOBILITE ?

Le congĂ© mobilitĂ© existait dĂ©jĂ  dans le Code du travail (C. trav. anc. art., L. 1233-77 Ă  L. 1233-83). Cependant, l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017 a réécrit l’ensemble de ce dispositif en Ă©largissant son champ d’application et son objet. En effet, alors qu’il Ă©tait auparavant rĂ©servĂ© aux entreprises de 1000 salariĂ©s et plus et qu’il ne constituait qu’une mesure d’accompagnement d’un plan de licenciement, le congĂ© de mobilitĂ© est dĂ©sormais accessible Ă  toute entreprise quel que soit son effectif qui souhaite rĂ©duire ses effectifs y compris en dehors de toute procĂ©dure de licenciement Ă©conomique.

La RCC et le congĂ© mobilitĂ© poursuivent le mĂŞme objectif Ă  savoir, permettre aux entreprises de « s’adapter de façon, simple, rapide et sĂ©curisĂ©e Â». Ils se situent tous les deux dans une nouvelle section du Code du travail dĂ©diĂ©e Ă  la « Rupture d’un commun accord dans le cadre d’un accord collectif Â».

QUELLES DIFFERENCES AVEC LA RCC ?

Ces deux dispositifs peuvent être mis en œuvre de manière complémentaire dans le cadre d’un même accord collectif ou être utilisés de manière indépendante.

Le congĂ© de mobilitĂ© se diffĂ©rencie nĂ©anmoins de la RCC par des conditions beaucoup plus souples sur de nombreux aspects, parmi lesquels on peut retenir, en synthèse :

Objectif poursuivi

  • Pas de restriction quant Ă  la possibilitĂ© de faire succĂ©der au congĂ© de mobilitĂ© une procĂ©dure de licenciement Ă©conomique lorsque le nombre de ruptures du contrat de travail s’est avĂ©rĂ© insuffisant au regard de l’objectif recherchĂ©
  • l’entreprise n’est pas astreinte Ă  l’obligation de conclure une convention de revitalisation du bassin d’emploi

Mise en place

  • peut ĂŞtre mis en place dans le cadre d’un accord de GPEC
  • dans ce cas, n’a pas Ă  ĂŞtre soumis Ă  la validation de la DIRECCTE

Rupture du contrat

  • Pendant la pĂ©riode de mobilitĂ©, le salariĂ© peut bĂ©nĂ©ficier d’action de formation et d’accompagnement pour prĂ©parer son nouveau projet professionnel
  • la rupture du contrat de travail intervient d’un commun accord au terme de la pĂ©riode de mobilitĂ© dĂ©finie dans l’accord.

Pour plus de détails sur les différences entre RCC et congé de mobilité, voir l’article complet à télécharger ci-dessous

Fichier joint