Emploi

Source : communiqué du Ministère du travail

L’arrĂŞtĂ© fixant la liste des mĂ©tiers et zones gĂ©ographiques caractĂ©risĂ©s par des difficultĂ©s de recrutement, dite « liste des mĂ©tiers en tension » a Ă©tĂ© publiĂ©, ce 22 mai 2025.

Objectifs de la liste

Pour rappel, une première liste des métiers en tension a été établie en 2021 et actualisée en mars 2024.

Cette liste poursuit deux objectifs :

  • Pour les mĂ©tiers de cette liste, sur l’ensemble de la mĂ©tropole, les entreprises pourront recruter des travailleurs Ă©trangers hors UE sur des mĂ©tiers en tension sans avoir l’obligation de dĂ©poser prĂ©alablement une offre d’emploi, ce qui permettra d’accĂ©lĂ©rer significativement la procĂ©dure de recrutement ;
  • La loi « Immigration » du 26 janvier 2024 a créé un nouvel usage de cette liste : elle devient Ă©galement un outil d’application du nouveau motif d’admission exceptionnelle au sĂ©jour (AES) permettant la dĂ©livrance prĂ©fectorale d’un titre de sĂ©jour temporaire pour les personnes en situation irrĂ©gulière. Les salariĂ©s concernĂ©s pourront dĂ©sormais demander une rĂ©gularisation Ă  titre personnel sans l’accord de leur employeur. Cette admission est soumise Ă  des conditions de durĂ©e de rĂ©sidence et d’activitĂ© et Ă  l’exercice d’un mĂ©tier en tension. Le prĂ©fet dispose d’un pouvoir discrĂ©tionnaire sur la dĂ©livrance du titre. Ce dernier ne constitue pas un droit opposable Ă  toute personne remplissant les conditions.

Cette liste vise donc à soutenir la mise en œuvre du nouveau cadre légal, en conciliant contrôle de l’immigration et amélioration de l’intégration.

Méthode d’établissement de la liste

Tout comme en 2021 et 2024, la liste est Ă©tablie par rĂ©gion.

La mĂ©thodologie suivie pour l’établir cette annĂ©e varie par rapport Ă  celle de 2021. Elle s’appuie sur le critère de tension de recrutement, mais Ă©galement sur un critère de prĂ©sence significative des travailleurs Ă©trangers non communautaires par rapport Ă  la moyenne nationale.

La liste a en outre pris en compte les avis des partenaires sociaux dans le cadre de consultations rĂ©gionales suivies d’une consultation nationale des organisations reprĂ©sentatives interprofessionnelles des salariĂ©s et des employeurs.

Ces besoins Ă©voluant, la liste a vocation Ă  ĂŞtre rĂ©visĂ©e annuellement.

ArrĂŞtĂ© du 21 mai 2025 fixant la liste des mĂ©tiers et zones gĂ©ographiques caractĂ©risĂ©s par des difficultĂ©s de recrutement en application de l’article L. 414-13 du code de l’entrĂ©e et du sĂ©jour des Ă©trangers et du droit d’asile

CrĂ©dit photo : iStock.com