Salaire

Source : actualitĂ©s du Ministère de l’Ă©conomie

Ce qui change en 2025

L’adoption de la loi de finances pour 2025 permet de revenir au taux d’exonĂ©ration de cotisations sociales jusqu’Ă  75 % du coĂ»t des titres d’abonnement.

Prise en charge des frais de transport : ĂŞtes-vous concernĂ© ?

Tous les employeurs, quel que soit l’effectif de l’entreprise, doivent prendre en charge une partie du prix Â« des titres d’abonnements souscrits par [leurs] salariĂ©s pour leurs dĂ©placements entre leur rĂ©sidence habituelle et leur lieu de travail Â», s’agissant de moyens de Â« transports publics de personnes Â» (transports en commun) ou de Â« services publics de location de vĂ©los Â», prĂ©cise le code du travail.

Quels moyens de transport donnent lieu Ă  une participation obligatoire de l’employeur ?

Votre participation est obligatoire Ă  condition dès lors que le salariĂ© possède l’un des titres suivants :

  • une carte ou un abonnement annuel, mensuel, hebdomadaire ou Ă  renouvellement tacite Ă  nombre de voyages limitĂ© ou illimitĂ© Ă©mis par la SNCF, la RATP, une entreprise de transport public ou autre rĂ©gie de transport public,
  • un abonnement Ă  un service public de location de vĂ©los.

Vous n’êtes en revanche pas tenu de prendre en charge les frais de carburant des salariés pour se rendre sur le lieu de travail.

Notez que les titres de transport achetĂ©s Ă  l’unitĂ© ne sont pas remboursables.

Quel est le montant de votre participation Ă  la prise en charge obligatoire des frais de transport des salariĂ©s ?

Vous devez participer au coĂ»t des abonnements des salariĂ©s Ă  hauteur d’au moins 50 %. La prise en charge se base sur un tarif en 2e classe, pour le trajet le plus court entre leur rĂ©sidence et leur lieu de travail.

Cette obligation est valable pour l’intĂ©gralitĂ© du trajet mĂŞme si plusieurs abonnements sont nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation de ce trajet (par exemple : le train et le bus).

Vous pouvez cependant refuser de participer aux frais de transport Â« lorsque le salariĂ© perçoit dĂ©jĂ  des indemnitĂ©s reprĂ©sentatives de frais pour ses dĂ©placements entre sa rĂ©sidence et son ou ses lieux de travail d’un montant supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  la prise en charge de 50 % Â» (article R3261-8 du code du travail).

Ă€ savoir

  • La prise en charge d’au minimum 50 % des frais par l’employeur est exclue de l’assiette de calcul des cotisations sociales, ainsi que de la contribution sociale gĂ©nĂ©ralisĂ©e (CSG) et de la contribution Ă  la rĂ©duction de la dette sociale (CRDS).
  • En fonction de la durĂ©e de travail, la prise en charge des frais de transport des salariĂ©s diffère :
    • s’ils effectuent au minimum la moitiĂ© de la durĂ©e lĂ©gale ou conventionnelle hebdomadaire de travail (soit 35 heures), vous devez prendre en charge leurs abonnements comme pour un salariĂ© Ă  temps complet, c’est Ă  dire Ă  hauteur de 50 %,
    • si la durĂ©e de travail est infĂ©rieure, la prise en charge est calculĂ©e au prorata des heures travaillĂ©es.

Comment se dĂ©roule la prise en charge des frais de transport des salariĂ©s ?

Pour procéder à la prise en charge, les salariés doivent pouvoir vous remettre ou vous présenter leur titre de transport. Vous devez alors rembourser la part qui vous incombe, dans les meilleurs délais et, au plus tard, à la fin du mois suivant la validité du titre de transport.

Pour les abonnements annuels, la prise en charge est répartie chaque mois. En cas de changement des modalités de preuve ou de remboursement des frais de transport, vous devez avertir vos salariés au moins un mois avant la date fixée pour le changement (article R3261-7 du code du travail).

Quels moyens de transport peuvent donner lieu Ă  une prise en charge facultative de l’employeur ?

L’employeur n’a pas l’obligation de participer aux frais de transport personnel de ses salariĂ©s. Il peut nĂ©anmoins dĂ©cider de les indemniser en tout ou partie. Cette possibilitĂ© est mise en place par un accord d’entreprise ou par une dĂ©cision unilatĂ©rale (article L3261-4 du code du travail), et bĂ©nĂ©ficie alors Ă  tous les salariĂ©s de l’entreprise, stagiaires compris.

Cette prise en charge peut alors prendre plusieurs formes :

  • versement d’une prime couvrant tout ou partie des frais de carburant ou d’alimentation d’un vĂ©hicule Ă©lectrique des salariĂ©s,
  • versement d’indemnitĂ©s kilomĂ©triques calculĂ©es selon le barème des frais professionnels.

Ă€ savoir

  • Au 1er janvier 2025, le plafond annuel d’exonĂ©ration fiscale de la prime carburant est relevĂ© Ă  300 euros, au lieu de 200 euros.
  • Concernant la prime de recharge de vĂ©hicule Ă©lectrique, son plafond d’exonĂ©ration est Ă©galement relevĂ© de 100 euros, passant de 500 Ă  600 euros par an.

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Le forfait mobilités durables dans le secteur privé

Avec le forfait mobilitĂ©s durables (FMD), les employeurs peuvent prendre en charge, sans obligation, les frais de trajets des salariĂ©s qui se rendent au travail via les moyens de transport suivants :

  • le vĂ©lo, avec ou sans assistance,
  • le covoiturage en tant que conducteur ou passager,
  • les transports publics de personnes (autres que ceux concernĂ©s par la prise en charge obligatoire des frais d’abonnement),
  • les autres services de mobilitĂ© partagĂ©e,
  • le cyclomoteur (vĂ©hicule de catĂ©gorie L1e ou L2e), la motocyclette (vĂ©hicule de catĂ©gorie L3e ou L4e) et l’engin de dĂ©placement personnel (engin de dĂ©placement personnel motorisĂ© ou non motorisĂ©) en location ou en libre-service,
  • depuis le 1er janvier 2022, l’engin de dĂ©placement personnel, motorisĂ© ou non, dont le salariĂ© est propriĂ©taire (type trottinette).

La prise en charge de ces frais prend la forme d’une allocation forfaitaire, exonĂ©rĂ©e de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 700 euros par an et par salariĂ© en 2024, et 900 euros pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La RĂ©union et Mayotte.

Lorsque le salariĂ© cumule le forfait mobilitĂ©s durables avec la prise en charge obligatoire des frais de transports publics, le plafond d’exonĂ©ration est relevĂ© Ă  900 euros au 1er janvier 2025.

Ă€ savoir

Les entreprises qui mettent gratuitement Ă  disposition de leurs salariĂ©s une flotte de vĂ©los pour leurs dĂ©placements entre leur domicile et le lieu de travail peuvent bĂ©nĂ©ficier d’une rĂ©duction de leur impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s, dans la limite de 25 % des frais engagĂ©s pour l’achat ou l’entretien de la flotte de vĂ©los ou vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique.

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CrĂ©dit photo : iStock.com