Source : Vie publique
Dans un contexte sanitaire, gĂ©opolitique et Ă©conomique incertain, l’ordonnance n°2022-543 du 13 avril 2022 prolonge la pĂ©riode de bĂ©nĂ©fice du dispositif d’activitĂ© partielle de longue durĂ©e (APLD) jusqu’Ă fin 2022. Les entreprises françaises touchĂ©es par la guerre en Ukraine pourront bĂ©nĂ©ficier de ce dispositif pour maintenir l’emploi de leurs salariĂ©s.
Cette ordonnance, prise en application de l’article 151 de la loi du 30 décembre 2021 de finances pour 2022, s’inscrit dans le cadre du plan de résilience économique et sociale pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine, présenté par le Premier ministre le 16 mars 2022.
Dans un contexte sanitaire, gĂ©opolitique et Ă©conomique incertain, en raison en particulier du conflit en Ukraine, le dispositif d’activitĂ© partielle de longue durĂ©e (APLD) est prolongĂ© jusqu’Ă la fin de l’annĂ©e 2022.
Ce dispositif a Ă©tĂ© créé par la loi du 17 juin 2020 relative Ă diverses dispositions liĂ©es Ă la crise sanitaire, Ă d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union europĂ©enne, pour rĂ©pondre aux restrictions d’activitĂ©s provoquĂ©es par l’Ă©pidĂ©mie du Covid-19.
Il s’agit d’un dispositif de soutien Ă l’activitĂ© Ă©conomique pour les entreprises, qui connaissent des difficultĂ©s durables sans pour autant affecter leur pĂ©rennitĂ©, et qui ont signĂ© un accord collectif :
- de diminuer l’horaire de travail de leurs salariés ;
- de recevoir pour les heures non travaillées une allocation en contrepartie d’engagements, notamment en matière de maintien en emploi.
L’ordonnance reporte de six mois, du 30 juin au 31 décembre 2022, la date jusqu’à laquelle les entreprises qui veulent bénéficier du dispositif d’APLD peuvent transmettre à l’autorité administrative des accords collectifs et documents unilatéraux pour validation ou homologation.
Elle prévoit, par ailleurs, que les entreprises engagées avant le 31 décembre 2022 dans le dispositif d’APLD pourront, après cette date, conclure des avenants à leurs accords et modifier leurs documents unilatéraux.