Sources : Ameli et entreprendre.service-public.fr
Près de 8 arrêts de travail sur 10 sont transmis de façon dématérialisée à l’Assurance Maladie par les prescripteurs (médecins ou sages-femmes essentiellement) à partir de leur ordinateur. Cette télétransmission permet non seulement des délais de prise en charge plus courts, mais aussi des conditions de sécurité renforcées.
Cependant, dans certaines situations, comme une consultation à domicile par exemple, le recours à un arrêt de travail électronique n’est pas possible, et un formulaire papier Cerfa en 3 volets doit être utilisé :
- Le patient doit envoyer les volets 1 et 2 sous 48 heures au service médical de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
- Le volet 3 est à remettre à l’employeur, si le patient est salarié, ou bien à conserver, s’il est travailleur indépendant. Si le patient est au chômage, le volet 3 doit être transmis à France Travail.
Il existe dĂ©sormais un nouveau formulaire papier Cerfa sĂ©curisĂ©, avec 7 points d’authentification (une Ă©tiquette holographique, de l’encre magnĂ©tique, etc.). Les professionnels de santĂ© sont encouragĂ©s Ă l’utiliser dès maintenant lorsqu’ils ne peuvent pas rĂ©aliser un arrĂŞt dĂ©matĂ©rialisĂ©.
Dès le 1er juillet 2025, l’utilisation de ce formulaire sĂ©curisĂ© deviendra obligatoire pour tout envoi d’un avis d’arrĂŞt de travail sous format papier. Tous les autres formats seront systĂ©matiquement rejetĂ©s.
Les scans et les photocopies, notamment, ne pourront être acceptés et seront considérés comme des faux.
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