Nos Avocats

Jean-Michel Mir

Jean-Michel Mir

Associé

Bureau:
Paris
Langues:
français - anglais

Spécialiste en droit social, Jean-Michel Mir exerce son activité depuis 1986.

Il est co-fondateur et associé de Capstan. Il conseille et représente une clientèle d'entreprises et de groupes français et internationaux (près de la moitié de l'activité) sur un ensemble de secteurs professionnels.

Ses activités dominantes sont notamment :

  • La gestion sociale des opérations de fusion acquisition et des plans de restructuration, dans un périmètre national ou transnational. Jean-Michel Mir a dans ce domaine une expertise reconnue et confirmée par une pratique de conseil et de contentieux sur ces matières depuis plus de 20 ans, illustrée également par la rédaction d'ouvrages spécialisés ou d'articles consacrés à ces matières.
  • La gestion de la négociation collective et plus globalement du dialogue social dans les entreprises et les groupes avec les institutions représentatives du personnel,
  • L'aménagement du temps de travail,
  • L'épargne salariale et l'actionnariat salarié.

Jean-Michel Mir est président du Conseil scientifique de Capstan, Conseil chargé de veiller à l'unité de doctrine au sein du cabinet et de la réflexion prospective, auquel participent des universitaires spécialistes du droit social et d'autres personnalités qualifiées (anciens magistrats).

Il est également l'un des fondateurs de Ius laboris, alliance internationale de cabinets d'avocats de tout premier plan, offrant des services spécialisés en droit du travail, pensions et rémunérations. Jean-Michel Mir est animateur de l'International Practice Group constitué entre les différents cabinets européens de Ius Laboris sur les restructurations et les relations collectives de travail.

Il participe également à plusieurs enseignements notamment à l'Université de Montpellier I et a publié de nombreux articles sur les relations collectives de travail, les restructurations et transferts d'entreprises, la GPEC ou encore la durée du travail.

Jean-Michel Mir est titulaire du DJCE de Montpellier.