Notre Conseil Scientifique

A la croisée du monde universitaire et de la pratique professionnelle

Les associés de Capstan Avocats ont la conviction que la pratique professionnelle et le monde universitaire s’enrichissent mutuellement. Les avocats du cabinet participent régulièrement à la formation des étudiants en droit, notamment dans le cadre de formations de 3e cycle (master 2) spécialisées en droit social. Ils interviennent également lors de séminaires ou colloques portant sur les relations de travail et contribuent à la réflexion dans ce domaine par la publication régulière d’articles et de commentaires dans les principales revues juridiques de la matière.

Ces actions sont menées sous la supervision du Conseil scientifique du cabinet, qui regroupe des avocats associés, un ancien magistrat de la Chambre sociale de la Cour de cassation, et des universitaires.

 

Quelles sont les missions du Conseil scientifique de Capstan ?

  • Définir les principales orientations stratégiques juridiques,
  • Jouer un important rôle d’anticipation des problématiques nouvelles du droit social et d’alerte des acteurs du droit social,
  • Apporter des réponses aux questions techniques les plus importantes, afin de garantir l’unité de doctrine du cabinet.

Les membres

Françoise Favennec-Héry, Professeur agrégé des facultés de droit à l’Université Panthéon – Assas (Paris II), est co-responsable du Master 2 “Droit social” de l’Université Panthéon-Assas  et Directrice du Centre de formation permanente (CFP) de Paris II,  centre qui organise de nombreuses formations  continues en droit social. Elle est co-auteur d’un manuel de Droit du travail à la  LGDJ, dont la 5ème édition a été publiée début 2016, d’un ouvrage  sur le temps de travail des cadres publié chez Liaisons sociales . Elle a dirigé un ouvrage collectif  sur « la sécurité juridique «  publié dans le cadre du Cercle de droit social  chex Lexis Nexis .Elle participe  à diverses revues de droit du travail dont JCP S , la RJS , Droit Social , La Semaine sociale Lamy où elle publie des articles régulièrement .  
Le Professeur Françoise Favennec-Héry intervient dans de nombreux colloques , spécifiquement ceux organisés  tous les ans par l’Université de Paris II au Sénat et dont le thème portait, cette année, sur l’articulation des normes en droit social .
Françoise Favennec-Héry a été membre du Comité Badinter chargé en novembre 2015  par le 1er Minsitre  de  mettre en lumière  « les principes essentiels de droit du travail «  et a participé de juin à septembre 2015 à  la commission  présidée par JD Combrexelle  relative aux évolutions de «  la négociation collective , du travail et de l’emploi . »

Jean-François Cesaro, agrégé des universités, actuellement en poste à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2) et membre du Laboratoire de droit social.
Il occupait antérieurement les mêmes fonctions au sein de l'Université François Rabelais de Tours où il a dirigé le Centre de recherche en droit privé et participé à la fondation du Master juriste d'entreprise spécialisé en droit du travail. Il enseigne le droit du travail qui constitue sa principale spécialité, mais, dans la continuité de sa thèse généraliste consacrée au doute en droit privé, il a également enseigné, de la première année à la dernière année du parcours de formation universitaire, le droit commercial, le droit des assurances, le droit des obligations, l'introduction au droit, le droit de la condition civile du patrimoine et le droit des activités des entreprises.
Le professeur Cesaro est le coauteur (avec les professeurs Martinon et Teyssié) d'un ouvrage consacré aux relations individuelles de travail, l'un des annotateurs du Code de la consommation (Lexis Nexis), le directeur scientifique d'une étude sur  l'égalité pour le cercle du droit social de l'entreprise. Il a été le correspondant scientifique pour l'établissement du rapport de la Cour de cassation consacré à la preuve en 2012 et, en 2015, a été chargé par le gouvernement d'un rapport portant diverses propositions pour le droit du renouvellement et de l'extinction des conventions  et accords collectifs.

Arnaud Martinon, professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2) et membre du laboratoire de droit social. Auteur d'une thèse portant sur la stabilité du contrat de travail à durée indéterminée (éd. Dalloz 2005), il consacre l'essentiel de sa recherche au droit du travail, notamment à la négociation collective et à la représentation du personnel. Coauteur (avec les professeurs Jean-françois Cesaro et Bernard Teyssié) d'un ouvrage consacré aux relations individuelles de travail, il a également dirigé un ouvrage collectif relatif au licenciement pour motif économique (LexisNexis 2012) et codirige la revue les Cahiers sociaux depuis 2013.
En 2016, Arnaud Martinon a participé à divers colloques, consacrés notamment au secret des affaires (Sénat, avril 2016), à l'articulation des normes en droit du travail (Sénat, avril 2016) et au contrôle de l’accord collectif de travail par le juge du travail (Cour de cassation, mai 2016).

Bruno Serizay, Président du Conseil scientifique, spécialiste en Droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale complémentaire. Il avocat associé, co-fondateur de Capstan Avocats, responsable du département droit de la protection sociale au sein de Capstan Avocats et membre de l'International Practice Group "Pensions" au sein de Ius Laboris. Bruno Serizay est également co-fondateur du Master II droit de la protection sociale à l'Université de Montpellier I et participe à de nombreux enseignements au sein de ce Master.

Jean-Michel Mir, spécialiste en Droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, est co-fondateur et avocat associé de Capstan Avocats. Il conseille et représente une clientèle d'entreprises et de groupes français et internationaux (près de la moitié de l'activité) sur un ensemble de secteurs professionnels. Il est également l'un des fondateurs de Ius Laboris, alliance internationale de cabinets d'avocats de tout premier plan, offrant des services spécialisés en droit du travail, pensions et rémunérations.

Arnaud Teissier, spécialiste en Droit du travail, droit de la sécurité sociale et de la protection sociale complémentaire, titulaire du DESS Droit et Pratique des relations de travail de l'Université Panthéon–Assas (Paris II) et d'un Doctorat en droit privé soutenu sur le thème de la loyauté dans les relations individuelles de travail (thèse dotée du prix de l'UIMM), est avocat associé chez Capstan. Il publie régulièrement des articles ou études (société européenne, gestion des instances représentatives du personnel, restructuration...). Il participe activement à la formation des futurs professionnels en dispensant des enseignements à l'Université (notamment Panthéon-Sorbonne et Panthéon-Assas).


Nos évènements

Chaque année, Capstan Avocats organise un colloque dédié à l'évolution du droit social et à la prospective. Ces colloques réunissent les plus grands professionnels du droit social en France et à l'international : professeurs, institutionnels, acteurs publics et avocats.

 

patchwork2.jpg