Covid-19

Communiqué du Ministère du travail

Conformément aux annonces du Premier ministre au comité interministériel du tourisme du 14 mai, les entreprises des secteurs de l’hôtellerie, restauration, cafés, tourisme, événementiel, sport, culture, les entreprises de secteurs connexes, qui ont subi une très forte baisse d’activité, font l’objet d’un soutien renforcé par l’État.

Les activitĂ©s bĂ©nĂ©ficiant de ces soutiens renforcĂ©s sont rĂ©parties en deux catĂ©gories :

  •  les secteurs de l’hĂ´tellerie, restauration, cafĂ©s, tourisme, Ă©vĂ©nementiel, sport, culture qui sont les plus durablement affectĂ©s car soumis Ă  des restrictions d’activitĂ© allant au-delĂ  du 11 mai 2020 (liste S1 ci-après) ;
  •  les activitĂ©s amont ou aval de ces secteurs (liste S1 bis ci-après). Pour bĂ©nĂ©ficier des mesures renforcĂ©es, les entreprises doivent avoir subi 80% de perte de chiffre d’affaires durant la pĂ©riode de confinement (15 mars – 15 mai).

Activité partielle

Les entreprises des activités relevant de ces secteurs, quelle que soit leur taille, pourront continuer à bénéficier d’une prise en charge à 100% de l’indemnité d’activité partielle pour les heures non travaillées jusqu’en septembre.

Pour mémoire, pour les autres secteurs d’activité, depuis le 1er juin, les heures chômées au titre de l’activité partielle sont prises en charge à 85%.

Fonds de solidarité

Le fonds de solidaritĂ© reste accessible aux entreprises de ces activitĂ©s, ainsi qu’aux artistes auteurs, jusqu’à la fin de l’annĂ©e 2020 et est Ă©largi Ă  partir du 1er juin : seront Ă©ligibles les entreprises de ces secteurs ayant jusqu’à 20 salariĂ©s (contre 10 salariĂ©s actuellement) et rĂ©alisant un chiffre d’affaires allant jusqu’à 2 millions d’euros (au lieu de 1 million d’euros actuellement).
Pour les entreprises de ces activités, les aides versées dans le cadre du deuxième volet du fonds peuvent aller jusqu’à 10 000 euros. Ce volet sera accessible sans condition de refus d’un prêt bancaire.

Pour mémoire, pour les autres entreprises, le fonds de solidarité s’arrête au 31 mai. Les entreprises n’ayant pas encore demandé le deuxième étage du fonds, peuvent le faire jusqu’au mois de juillet.

Exonérations de cotisations sociales

Les TPE (moins de 10 salariĂ©s) et les PME (moins de 250 salariĂ©s) relevant de ces secteurs bĂ©nĂ©ficieront d’une exonĂ©ration de cotisations patronales acquittĂ©es ou reportĂ©es durant les mois de mars Ă  juin 2020 (au titre des pĂ©riodes d’emploi de fĂ©vrier Ă  mai)[1]. En outre, une aide au paiement des cotisations et contributions sociales Ă©gale Ă  20 % de la masse salariale bĂ©nĂ©ficiant de l’exonĂ©ration sera mise en place.

Les travailleurs indépendants et non-salariés agricoles appartenant à ces secteurs d’activité pourront bénéficier d’une réduction forfaitaire de cotisations égale à l’équivalent de 4 mois des cotisations dues en moyenne dans ces secteurs en 2019. Les micro-entrepreneurs bénéficieront d’une exonération des cotisations dues au titre mois d’activité compris entre février et mai ou juin.

Les artistes-auteurs auront droit à une réduction forfaitaire de cotisations sociales d’un montant variable calculée en fonction de leurs revenus 2019.

Pour mĂ©moire, toutes les autres entreprises pourront bĂ©nĂ©ficier, selon leur situation, de mesures exceptionnelles d’exonĂ©ration de cotisations, de remise ou d’apurement des dettes sociales :

  •  Les TPE des secteurs pour lesquels l’accueil du public a Ă©tĂ© interrompu jusqu’au 11 mai du fait des mesures sanitaires prises pendant le confinement bĂ©nĂ©ficieront d’une exonĂ©ration calculĂ©e sur les cotisations patronales dues de mars Ă  mai 2020 (au titre des pĂ©riodes d’emploi de fĂ©vrier Ă  avril). Ces TPE pourront Ă©galement avoir recours Ă  l’aide Ă©gale Ă  20 % de la masse salariale versĂ©e sur ces trois mois. Les travailleurs indĂ©pendants de ces mĂŞmes secteurs bĂ©nĂ©ficieront d’une rĂ©duction forfaitaire de cotisations Ă©gale Ă  l’équivalent de 3 mois des cotisations dues en moyenne dans ces secteurs en 2019.
  •  Pour toutes les entreprises, des plans d’apurement seront proposĂ©s par les organismes de recouvrement. Dans le cadre de ces plans, les entreprises de moins de 50 salariĂ©s ayant subi une diminution de leur chiffre d’affaires d’au moins 50 % qui ne relèvent pas des secteurs bĂ©nĂ©ficiant des exonĂ©rations, pourront demander Ă  bĂ©nĂ©ficier d’un dispositif exceptionnel de remise d’une partie des dettes constituĂ©es pendant la crise. Les demandes donneront lieu Ă  une dĂ©cision au vu de la situation individuelle de chaque entreprise.

Ces mesures feront l’objet de dispositions législatives et réglementaires dans les prochaines semaines, issues du projet de loi relatif à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, à d’autres mesures urgentes ainsi qu’au retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, adopté en lecture définitive à l’Assemblée nationale le 3 juin et dans le cadre du troisième projet de loi de finances rectificative présenté aujourd’hui en Conseil des Ministres et prochainement débattu au Parlement.

Avec cet ensemble de mesures, le Gouvernement accompagne la reprise d’activité de l’ensemble de l’économie tout en préservant les secteurs les plus impactés par les restrictions réglementaires mises en œuvre pour lutter contre la propagation du COVID-19. Il s’engage pour que le monde de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de la culture, de l’événementiel et des sports puisse faire face à cette situation sans précédent et retrouve, dès que possible, le meilleur niveau d’activité.

Liste S1 des activités soumises à des restrictions d’activité au-delà de la période du confinement

  • TĂ©lĂ©phĂ©riques et remontĂ©es mĂ©caniques
  • HĂ´tels et hĂ©bergement similaire
  • HĂ©bergement touristique et autre hĂ©bergement de courte durĂ©e
  • Terrains de camping et parcs pour caravanes ou vĂ©hicules de loisirs
  • Restauration traditionnelle
  • CafĂ©tĂ©rias et autres libres-services
  • Restauration de type rapide
  • Restauration collective sous contrat
  • Services des traiteurs
  • DĂ©bits de boissons
  • Projection de films cinĂ©matographiques et autres industries techniques du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e
  • Location et location-bail d’articles de loisirs et de sport
  • ActivitĂ©s des agences de voyage
  • ActivitĂ©s des voyagistes
  • Autres services de rĂ©servation et activitĂ©s connexes
  • Organisation de foires, Ă©vĂ©nements publics ou privĂ©s, salons ou sĂ©minaires professionnels, congrès
  • Agences de mannequins
  • Entreprises de dĂ©taxe et bureaux de change (changeurs manuels)
  • Enseignement de disciplines sportives et d’activitĂ©s de loisirs
  • Arts du spectacle vivant
  • ActivitĂ©s de soutien au spectacle vivant
  • CrĂ©ation artistique relevant des arts plastiques
  • Gestion de salles de spectacles et production de spectacles
  • Gestion des musĂ©es
  • Guides confĂ©renciers
  • Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
  • Gestion des jardins botaniques et zoologiques et des rĂ©serves naturelles
  • Gestion d’installations sportives
  • ActivitĂ©s de clubs de sports
  • ActivitĂ© des centres de culture physique
  • Autres activitĂ©s liĂ©es au sport
  • ActivitĂ©s des parcs d’attractions et parcs Ă  thèmes
  • Autres activitĂ©s rĂ©crĂ©atives et de loisirs
  • Entretien corporel
  • Trains et chemins de fer touristiques
  • Transport transmanche
  • Transport aĂ©rien de passagers
  • Transport de passagers sur les fleuves, les canaux, les lacs, location de bateaux de plaisance
  • Cars et bus touristiques
  • Balades touristiques en mer
  • Production de films et de programmes pour la tĂ©lĂ©vision
  • Production de films institutionnels et publicitaires
  • Production de films pour le cinĂ©ma
  • ActivitĂ©s photographiques
  • Enseignement culturel

Liste S1bis des secteurs dépendants des activités listées en S1

  • Culture de plantes Ă  boissons
  • Culture de la vigne
  • PĂŞche en mer
  • PĂŞche en eau douce
  • Aquaculture en mer
  • Aquaculture en eau douce
  • Production de boissons alcooliques distillĂ©es
  • Fabrication de vins effervescents
  • Vinification
  • Fabrication de cidre et de vins de fruits
  • Production d’autres boissons fermentĂ©es non distillĂ©es
  • Fabrication de bière
  • Production de fromages sous AOP/IGP
  • Fabrication de malt
  • Centrales d’achat alimentaires
  • Autres intermĂ©diaires du commerce en denrĂ©es et boissons
  • Commerce de gros de fruits et lĂ©gumes
  • Herboristerie/horticulture/commerce de gros de fleurs et plans
  • Commerce de gros de produits laitiers, Ĺ“ufs, huiles et matières grasses comestibles
  • Commerce de gros de boissons
  • Mareyage et commerce de gros de poisson, coquillage, crustacĂ©s
  • Commerce de gros alimentaire spĂ©cialisĂ© divers
  • Commerce de gros de produits surgelĂ©s
  • Commerce de gros alimentaire
  • Commerce de gros non spĂ©cialisĂ©
  • Commerce de gros textile
  • IntermĂ©diaires spĂ©cialisĂ©s commerce d’autres produits spĂ©cifiques
  • Commerce de gros d’habillement et de chaussures
  • Commerce de gros d’autres biens domestiques
  • Commerce de gros de vaisselle, verrerie et produits d’entretien
  • Commerce de gros de fournitures et Ă©quipements divers pour le commerce et les services
  • Autres services de restauration n.c.a.
  • Blanchisserie-teinturerie de gros
  • Stations-services
  • Enregistrement sonore et Ă©dition musicale
  • Post-production de films cinĂ©matographiques, de vidĂ©o et de programmes de tĂ©lĂ©vision
  • Distribution de films cinĂ©matographiques
  • Editeurs de livres
  • Prestation/location chapiteaux, tentes, structures, sonorisation, lumière et pyrotechnie
  • Services auxiliaires des transports aĂ©riens
  • Transports de voyageurs par taxis et VTC
  • Location de courte durĂ©e de voitures et de vĂ©hicules automobiles lĂ©gers