1 – Aux termes du code du travail (art. L. 2145-1), les salariĂ©s appelĂ©s Ă exercer des fonctions syndicales bĂ©nĂ©ficient du congĂ© de formation Ă©conomique, sociale, environnementale et syndicale. La durĂ©e totale des congĂ©s pris Ă ce titre dans l’annĂ©e par un salariĂ© ne peut excĂ©der 18 jours. Cette disposition est propre aux salariĂ©s appelĂ©s Ă exercer des fonctions syndicales.
En l’espèce le salariĂ©, en ses qualitĂ©s d’Ă©lu supplĂ©ant au CSE d’Ă©tablissement et de DS d’Ă©tablissement, exerçait des fonctions syndicales, par consĂ©quent il avait droit Ă un congĂ© de formation Ă©conomique, sociale, environnementale et syndicale de 18 jours.
2 – Par ailleurs, le congĂ© de formation Ă©conomique, sociale et environnementale et de formation syndicale est de droit, sauf dans le cas oĂą l’employeur estime, après avis conforme du CSE, que cette absence pourrait avoir des consĂ©quences prĂ©judiciables Ă la production et Ă la bonne marche de l’entreprise. Le refus du congĂ© par l’employeur est motivĂ©. En cas de diffĂ©rend, le refus de l’employeur peut ĂŞtre directement contestĂ© devant le bureau de jugement du conseil de prud’hommes dans des conditions fixĂ©es par dĂ©cret en Conseil d’Etat.
Lorsque l’employeur conteste seulement la durĂ©e du congĂ© auquel le salariĂ© peut prĂ©tendre, l’avis conforme du CSE n’a pas Ă ĂŞtre sollicitĂ©.
3 – Dès lors que le salariĂ© avait droit Ă 18 jours de congĂ©s et que l’employeur n’avait pas donnĂ© de suite favorable Ă une demande de congĂ© qu’il aurait dĂ» accorder de plein droit, il a commis un manquement au prĂ©judice du salariĂ©, qui peut rĂ©clamer des dommages-intĂ©rĂŞts pour refus abusif d’un congĂ© de formation Ă©conomique, sociale, environnementale et syndicale.
4 – Le refus d’un congĂ© de 18 jours Ă des salariĂ©s appelĂ©s Ă exercer des responsabilitĂ©s syndicales porte prĂ©judice Ă l’intĂ©rĂŞt collectif de la profession et que le jugement constate que l’employeur n’avait pas donnĂ© de suite favorable Ă une demande de congĂ© du dĂ©lĂ©guĂ© syndical qu’il aurait dĂ» accorder de plein droit. Un syndicat peut donc demander des dommages-intĂ©rĂŞts pour violation du droit Ă la formation du salariĂ© appelĂ© Ă exercer des fonctions syndicales.