Autres branches du droit

CommuniquĂ© du Ministère de l’Ă©conomie

La lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19 s’est à nouveau traduite par un recours élevé au télétravail à domicile en 2021, conduisant un grand nombre de salariés à engager des frais professionnels rendus nécessaires par cette organisation du travail.

Afin de tenir compte de cette situation exceptionnelle et de faciliter la dĂ©claration de revenus de l’annĂ©e 2021, le ministère de l’économie, des finances et de la relance reconduit pour 2021 les mesures suivantes :

â—Ź Les allocations versĂ©es par l’employeur couvrant exclusivement des frais de tĂ©lĂ©travail Ă  domicile, Ă  l’exclusion des frais courants gĂ©nĂ©ralement nĂ©cessitĂ©s par l’exercice de la profession, qui peuvent prendre la forme d’indemnitĂ©s, de remboursements forfaitaires ou encore de remboursements de frais rĂ©els, sont exonĂ©rĂ©es d’impĂ´t sur le revenu, dans les limites de 2,50 â‚¬ par jour, 55 â‚¬ par mois et 580 â‚¬ par an.

En pratique, il appartient aux employeurs d’identifier, dans les informations qu’ils transmettent à l’administration fiscale, les remboursements ou les allocations exonérés d’impôt sur le revenu. Ainsi, le montant du revenu imposable prérempli sur la déclaration de revenus ne devrait pas, en principe, inclure de telles allocations. Les salariés pourront s’en assurer au moment de déclarer leurs revenus 2021, en vérifiant les montants préremplis par rapport à leurs bulletins de paie (ou l’attestation fiscale annuelle délivrée par leur employeur).

● Pour les salariés ayant opté pour la déduction des frais professionnels pour leur montant réel et justifié, les frais professionnels engagés au titre du télétravail à domicile pourront être déduits forfaitairement à hauteur des mêmes montants, le contribuable conservant la possibilité de les déduire pour leur montant exact si cela lui est plus favorable.

Les modalités d’application de ces mesures ainsi que les précisions sur la nature et le montant de déduction des frais liés au télétravail seront prochainement précisées sur le site impots.gouv.fr.